« Back | Page d'accueil | Ces petits riens… »

12.06.2008

le confort d'un lit chauffé


undefined

Ou est-il obligatoire, pour bien vivre, d’avoir quelqu’un avec qui partager sa bouffe, son pieu, ses poils de cul dans les chiottes, ses ciné ou son blasement politique au 20h ?

Est-ce indispensable, et est-cela qui conditionne une vie agréable ?

Tout le débat vient d’une amie, avec qui je discutais hier, qui est avec un charmant garçon, elle va bientôt emménager, mais voilà, c’est pas la passion…

Elle doute même de son amour – redondant, elle m’avait déjà évoqué ce doute ya quoi.. 6 mois !? –

Ce à quoi je réponds : mais ma bonne amie, quand y a un doute, y a pas de doute !

Pourquoi veux-tu rester avec quelqu’un qui ne te fait pas vibrer ?! Depuis le début de ton histoire, tu doutes, tu n’as jamais senti d’amour – de ta part du moins – alors pourquoi s’enfermer, pourquoi ne pas laisser sa chance au hasard, la vie, et qui sait, à un homme qui te fera vibrer ?!

- Maaaaiiiis, il est gentiiiil…

- …………………. ( que répondre à ça ?)
 

- Nan, et puis, c’est un garçon bien, il a des valeurs, et puis, il prend soin de moi, j’me sens bien avec lui, même si je ne ressens pas la tite flamme.

- Ok, mais des mecs biens, avec des valeurs, et attentionnés, il en existe plein ! ( dédicace ) mais tu ne peux – hélas – pas forcer l’amour, et ouais, et donc mieux vaut se laisser libre pour donner sa chance à un mec tout aussi bien, à qualités égales, mais à vibrations supérieures.

- Ouais, Isia, ouais, mais j’ai 32 ans ! Faut que je me pose et commence à construire, là ca fait un an, lui il veut bien – il veut bien, quelle horreur ! quelle terme ! – et j’y suis attachée ( «  attaché » ! entendez vous cela ! elle veut faire sa vie avec un homme dont elle est «  attachée » !…

- …………………….. ( que répondre à ça ? )

Cette panique du temps, ce non espoir en sa bonne étoile, je peux la comprendre.. j’ai pu la ressentir, et ne jetterai la pierre à personne, que faire et que dire quand on tombe que sur des misérables, des déséquilibrés, des infidèles ou des menteurs ?

Croire encore en la nature humaine, et faire fi du passé, même si c’est difficile, et refaire confiance, à la vie, aux hommes, au hasard..

Et ne pas se presser.

Ne pas être pressée évite de prendre pour argent comptant le premier beau-parleur qui passe.

Ne pas être pressée permet de relativiser et ne pas se précipiter à âme perdue dans une relation, sans pour autant amoindrir les effets d’une belle rencontre.

En fait l’âge de la raison, c’est lorsque son esprit réussit à motiver ( ou ralentir ) un peu le cœur, et lorsque le cœur motive la raison.

Cela nous rend plus posé et finalement, normalement, moins attaché à ce qu’en pense le plus grand nombre. Se foutre de ce que pense les autres, ou du physique, quelle liberté !

Mais lorsque la raison pousse trop le cœur, et l’écrase, quelle tristesse.. Adieu âme d’enfant, rêve de conte ou d’amour, ne laisser place qu’au décompte du temps, comme « l’âge normal de construire », et s’ancrer dans les conventions de notre si belle société ( hurk )

Mais comment réussir à outrepasser cette pression qu’on s’inflige à soi même ?

Et puis, ne pas être pressée, ne pas être en demande et en attente du prince charmant, c’est savoir apprécier la solitude. Pas une solitude systématique, pas solitaire, mais indépendant, ou libre dans ses demandes d’affection..

Car nos amis, not’ famille nous procure un certain « amour » mais ne remplace cet amour intime qu’on recherche tous..

Peut-on se contenter de ce simulacre pour être heureux ? Est-ce suffisant ?

En général, cet amour de substitution est – paradoxalement – plus fort, plus tangible et résistant au temps… Je ne doute pas que certaines amitiés et l’amour que me porte ma famille durera jusqu’à ma mort.. Alors que..

Alors qu’on est jamais sûr, même en plein mariage, que notre cher et tendre le sera toute sa vie.

Alors, pourquoi avoir à tout prix ce besoin irrépressible, pour « vivre heureux » de ce conjoint.

Le terme est intéressant, d’ailleurs…

 

Conjoint comme conjouir ?..

On peut compatir, comme on peut conjouir…

On partage sa peine, comme on partage sa joie.

 

Hein non, conjoint comme joint avec, uni.

Simplement. Qui forme une unité donc, un ensemble. Le couple.

Peut-on être heureux sans vivre « uni », ou « en couple » ?

Peut on vivre pour soi ?

Peut on être heureux si individu ?

Commentaires

bravo pour ton post que je trouve remarquablement écrit
Mais je suis aussi convaincu qu'il est dangereux de se caler "pour faire comme tout le monde" sur un schéma familial "traditionnel"... Y a pas de recette unique pour le bonheur !!
A +

Ecrit par : Ibid Norio | 12.06.2008

prendre son temps pour ne pas le perdre, oui, même dans un lit chaud...

Ecrit par : Presque Toujours frissonnante | 12.06.2008

Mais oui, bien sûr, on peut ! Je dirais même plus, on ne peut être pleinement heureux à deux que quand on sait vivre pour soi.

Par contre, je pense qu'il ne faut pas confondre manque d'amour et doute. La personne qui ne remet jamais son amour en question et celle qui a des doutes mais se laisse porter quand même par le couple, pour moi, c'est absolument kif-kif.

Alors qu'une petite remise en question, des périodes de doute - qui ne durent pas longtemps - je trouve ça plutôt salutaire pour l'individu et par extension pour le couple. Si tout était acquis d'office, ça serait trop facile, non ? :p

Ecrit par : Chipolata | 12.06.2008

:'(

Ecrit par : MonsieurF | 12.06.2008

Soyons optimistes ....

L'amour des proches n'est pas un "amour de substitution", il est tout autant nécessaire ou vital (ou pas) que l'amour d'un Autre.

L'arnaque principale consiste à penser que l'amour résoud tout, que l'amour est la clé de tout, et que c'est pas l'amour de l'Autre que la vie sera transcendée.
L'illusion de la recherche du bonheur perpetuel conduit à accepter des compromis matériels, de routine, parce qu'on est douillettement installé.

Mon Autre n'aura pas ce pouvoir de magnifier ma vie, je ne lui confierai pas cette charge. Ma vie ne dépend que de moi, et je serai déjà heureuse qu'il réussisse à l'accompagner.

Ecrit par : Cyrius | 13.06.2008

Tout à fait Cyrius ! - et les autres Mojitos - c'est exactement cela...

Suis d'accord sur le fait que le doute, la remise en question, de soi, en couple ou seul, est nécessaire pour avancer et évoluer dans la vie, "s'approcher de la sagesse.."
Y a que les intégristes, les cons et les fascistes qui ne se remettent jamais en question et qui ne doutent pas.
Le doute, c'est bon.

Quant à cet Autre, qui m'accompagne sans être le moteur de mon bonheur, tu prêches une convertie ma bonne Cyrius.

Le message est donc bien ( copyright himself ) : "le bonheur est trop précieux pour le laisser dépendre d'un -unique- tiers."

Et j'ajoute qu'il est trop fragile, et personnel, pour dépendre de conventions sociales.
Que la peur - du jugement d'autrui - ou le manque de confiance en soi - manque d'amour de soi - implique de mauvais choix, des restrictions, des dépendances qui vont entraver ce bonheur.

Sachant que par essence, le bonheur est fugace, ce ne sont que des petits moments, qu'il faut savoir savourer sur le coup, car c'est souvent après, qu'on se rend compte, que c'était là, là, ce moment passé, cet instant de bonheur..

Carpe diem hein !

Besos
y
In Mojito we trust

Ecrit par : isia | 13.06.2008

... mais alors pourquoi Robert a toujours l'impression que c'est ce que je veux de lui ?.... Tsss ...

Ou alors (pire?) que si tu lui dis ça franco, il te dit, les yeux pleins de larmes "aaaahhh .. tu ne m'aimes paaaaaas" ?

Ecrit par : Cyrius | 13.06.2008

Très intéressant cet article...Je dirais "qu'à un on est bien, et à deux on est mieux", en supposant, bien entendu, que l'on forme un couple d'amour et d'entente! Le plus grand danger à mon avis est de se caser pour ne pas être seul (surtout quand on approche la trentaine !! ;-), ou pire de rester par dépendance affective...ce qui se voit souvent malheureusement!

Ps: In Mojitos we trust!

Ecrit par : Isa | 15.06.2008

Ce que je trouve sordide, c'est cette inéluctabilité du sort qui nous amène à devoir nous mettre en couple, nous marier, copuler, avoir un appart' et un chien, un pavillon et des gosses, une voiture, un poisson rouge etc etc sans orgasme partagé ;)

Je partage ton opinion de la pression sociale, mais il est simple de dire "non" et de vivre sa vie en dehors de ce carcan stupide et établi par de vieux bigots qui se sont emmerdés toute leur vie et qui ne veulent que la reproduction de cet ennui pour les générations futures !

Pour ma part; fuck the vieux !!

Soyons bcp + zen:

Enlève tes chaussures et apprend à marcher, ressens le sol, range tes chaussures et nettoies les consciencieusement ...

Cette expérience est à pratiquer seule, et permet de se sentir dans le monde, sans aucun égoïsme, juste en tant qu'individu.

Alors, oui, je crois possible le bonheur du solitaire (non pas celui là tas de nazes ;) ) mais le vrai bonheur, celui que l'on donne sans retenue, cet "amour fou" d'André Breton ou cette jouissance de la vie, ce non-dit que l'on a envie de donner au monde, ne tient qu'à nous et commence ds les choses les + simples, les plus anodines.

Dire à une jeune fille qu'elle est belle, aider une maman à descendre sa poussette du train, sans compassion, ni pitié, juste par pure ouverture, prêt à accueillir l'Autre qui peut survenir dans notre vie n'importe quand.

Cet amour de notre vie, il viendra d'abord de nous même, de notre façon de voir et d'accueillir les gens qui traversent notre route, de ceux qui franchiront nos portes et de ce qu'on lui laissera entrevoir de nous.

Alors donner au monde ce qu'on attend de lui est peut être une porte à l'amour...

Ca fait secte hein ?? ;)

Mais en fait non !

C'est vraiment du zen, si,si !! Donc non à ce que nous ne voulons pas, non aux sentiments ni sincères ni partagés, non à la malhonnêteté du quotidien et à cette hypocrisie du lit chauffé pour avoir plutôt une commode, une sale de bain, ou_ un futon passionnel ;)

Niarf !

Biz

Ecrit par : Noki | 16.06.2008

Déjà, "salle de bain" et j'avais oublié !

La gentillesse ne fait pas tout, et être seulement gentil= devenir ennuyeux à moyen terme ;)

re Biz

Ecrit par : Noki | 16.06.2008

Ecrire un commentaire